Pour la sixième année consécutive, Proximus NXT et Proximus NXT Luxembourg ont organisé une vaste enquête sur la cybersécurité, en vue de mieux appréhender le paysage actuel et les préoccupations de leurs clients. L’enquête a eu lieu de la mi-janvier à la mi-mars 2025 et 193 personnes y ont participé.
L’enquête a recueilli un large éventail de données relatives aux pratiques en matière de cybersécurité, de défis et de perceptions de nos clients. Elle inclut tant des questions quantitatives que qualitatives pour une approche holistique.
Élaboration du questionnaire
Les questions quantitatives incluent des choix multiples, des évaluations suivant l’échelle de Likert et des champs de saisie numériques, visant à recueillir des données mesurables sur divers aspects tels que le nombre d’incidents,
les types d’incidents, l’allocation des budgets, etc.
Les questions qualitatives et ouvertes ont permis aux personnes interrogées de donner des informations détaillées.
Diffusion de l’enquête
Nous avons diffusé la version définitive de l’enquête via différents canaux, dont des invitations par e-mail et des contacts directs par nos équipes commerciales.
La période consacrée à la collecte de données a duré deux mois - de mi-janvier à mi-mars - afin que les personnes interrogées disposent du temps nécessaire pour compléter le questionnaire. Nous avons régulièrement adressé des rappels pour encourager la participation.
Zone géographique
89 % des 193 personnes interrogées travaillent en Belgique et 9 % au Grand-Duché de Luxembourg.
Rôles au sein de l’entreprise
La plupart des personnes interrogées occupaient une fonction managériale. Les managers IT sont les plus représentés avec une part de 35 %.
Taille de l’entreprise
Les décideurs IT des entreprises de différente taille se sont exprimés. 33 % des entreprises sondées comptaient au moins 250 travailleurs.
De nombreux secteurs sont représentés dans cette étude.
Analyse quantitative
Analyse qualitative